Droits TV, élections à la LFP, nouveau logo : et si on reconstruisait la marque Ligue 1 de football ?
La nouvelle identité de marque de la Ligue 1 McDonald’s de football (et de la ligue 2 aussi d’ailleurs…) est sortie il y a quelques semaines dans un silence assourdissant. Les formes et couleurs du logo sont modernes et dans l’air du temps. Le design est assez réussi mais le feuilleton dramatique sur la négociation des droits de diffusion TV et aujourd’hui la mini-série consacrée à l’élection du Président de la ligue ont fait passer cette nouvelle identité au dernier plan. Dommage, parce ce projet de branding, finalement assez révélateur de l’absence d’incarnation et de valeurs fortes portées par la marque Ligue 1, explique ce qu’il a manqué à la LFP pour valoriser son championnat sur le fond et sur la forme. Et si on s’amusait à refaire le match ? Juste pour le fun et sans entrer dans les questions de design, l’équipe TN’C a imaginé 5 axes pour porter plus haut et pour affirmer sereinement les valeurs incontournables de notre championnat.
L’axe PSG-OM
On refait le match mais la Ligue 1 c’est avant tout un axe PSG-OM.
Au Paris SG, club représentant la ville lumière, ce sont les stars internationales et les paillettes qu’un actionnaire Qatari puissant peut lui offrir. N’en déplaise à Campos et Enrique, le PSG c’est Messi, Neymar et Mbappé avant d’être un collectif. C’est le fantasme avant la gagne !
À l’OM, on veut également des stars mais qui incarnent, qui représentent cette cité au combien alternative. À Marseille, joue le futur Cantona, Maradona ou Nasri. Quand les 2 clubs se rencontrent, ce sont 2 France qui ne se parlent pas assez qui jouent ensemble au ballon.
Et les autres clubs alors ? Tous les clubs doivent incarner leur territoire et ses valeurs à travers une identité de jeu affirmée, des staffs et des modèles de formation et de recrutement stables et adaptés. À quand le retour du « jeu à la nantaise » ?
Les clubs jouent dans leurs couleurs
En ligue 1, le match OM – AS St Étienne devrait redevenir une rencontre entre les blancs et les verts. Un Bordeaux – Nantes, une rencontre entre les « marine et blanc » et « les canaris ». Pour le spectacle, une identification immédiate, il apparait comme une évidence que les clubs jouent les rencontres de Ligue 1 dans leurs couleurs traditionnelles. Les maillots 2 et 3 sont utilisés dans d’autres compétitions nationales ou lorsque les 2 équipes jouent traditionnellement dans les mêmes couleurs…
Un nouveau narratif pour les matchs
Il y a quarante ans, Canal+ avait révolutionné le narratif des matchs en faisant entrer les caméras dans les couloirs et les vestiaires des joueurs. L’idée de l’immersion dans la rencontre était né. Aujourd’hui, la Ligue 1 doit redevenir un laboratoire d’avant-garde pour raconter le match, son intensité, les passions qu’il suscite en intégrant pourquoi pas, la réalité augmentée, l’IA, les drones, des sonores avec l’arbitre… L’ambition est de créer le prochain modèle de diffusion pour les rencontres UEFA et FIFA…
Et les stades dans tout ça ? Le décor est essentiel. Comme en Formule 1, maîtriser chaque plan du film en imposant une esthétique de l’enceinte : supprimer les câbles apparents, les buts d’entrainement entassés dans l’axe des caméras, les moisissures sur les marches des tribunes… l’œil ne doit voir que du beau et du foot !
Moins de pub, plus de partenaires
Sur les maillots, les shorts, au bord du terrain et dans les tribunes… A quand une limitation drastique des espaces publicitaires sur les rencontres de Ligue 1. Franchement, quel joueur, quel fan, peut rêver de porter le maillot d’une équipe bardée de sponsors comme le sont les 4/5ème des équipes de première division. C’est promis, l’année prochaine on aura le sponsor fesses comme au rugby !!
Et puis, regarder un match au stade du Moustoir à Lorient : quel supplice visuel alors que l’enceinte ne manque pas d’originalité.
En publicité, la rareté contribue à valoriser un espace promotionnel…
Et sélectionner ses partenaires, en multipliant avec eux les collaborations et les champs d’une communication croisée, c’est leur apporter une valeur ajoutée qui démultiplie la valeur d’un contrat.
Pas de Ligue 1 pendant les mercatos
Pour les fans, les staffs, les sponsors etc. la vraie révolution serait de supprimer les matchs de Ligue 1 pendant les périodes de mercato. Ces périodes de mutation durant lesquelles joueurs et clubs jouent parfois à des jeux ambigus ne sont pas bénéfiques pour la valorisation d’un championnat de haut niveau.
En été, la ligue 1 commencerait le dernier week-end d’août ou le premier de septembre, juste avant la trêve internationale et 24 heures après la fermeture du mercato. A la place, une coupe de la Ligue d’été rassemblant clubs de national, Ligue 2, puis progressivement les clubs de ligue 1 jusqu’à la finale jouée fin septembre – début octobre, attribuerait une place qualificative en Ligue Europa pour le lauréat.
En hiver, les clubs jouerait 2 journées de Ligue 1 à Noël et pour le jour de l’An sur le modèle du « boxing day » anglais avant de faire une pause championnat en janvier le tant de la période des mutations. Sur la 2ème quinzaine de janvier, 2 tours de coupe de France pourraient être programmés.
Alléchant, non ?
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Crédit photos : Freepik / Unsplash