En publicité, on parle beaucoup des influenceurs et de leur communauté, de placement de produits et d’achat d’espace en display mais aujourd’hui le média pivot d’un marché de plus en plus segmenté c’est la télévision ! Et selon l’étude #ROITV5 du SNPTV, le syndicat national de la publicité télévisée, et de son partenaire EKIMETRICS, la télé se démarque de plus en plus par son efficacité au point d’être considérée comme le média ROI de la pub ! Un chiffre clé résume l’impact des pubs diffusées à la TV : pour 1€ investi, la télévision génère un CA de 5.90€, un retour sur investissement fort en progression sur tous les secteurs.

4 tendances expliquent la force de frappe publicitaire de la télévision aujourd’hui encore :

1 – La télévision apporte la plus forte contribution aux ventes

Représentant 37% des investissements média publicitaires, la télévision surperforme puisqu’elle explique 45% des ventes générées, loin devant le search (17%) ou la vidéo en ligne (8%).

2 – La télévision sature 3 fois moins vite que les autres canaux de pub vidéo

En clair, la TV est le média sur lequel l’annonceur peut le plus communiquer avant que le public ne montre des signes de saturation.

3 – La télévision décuple l’efficacité des campagnes sur les autres médias

La TV amplifie l’efficacité des ventes sur les autres médias (+14% en moyenne pour +0.9€ de ROI) tandis qu’à l’inverse ces derniers n’apportent que +3% d’efficacité aux campagnes pub TV.

4 – La télévision est le rempart le plus efficace face à l’inflation des produits et des services

avec une réduction de la sensibilité prix : +17% d’augmentation du ROI pour une hausse de prix de 10%

Dernier point : la télévision française offre le meilleur retour sur investissement publicitaire européen, surpassant ses voisins de +15%. Vive TF1 ! 😊

La télévision média roi de la publicité pour 4 raisons : la télévision apporte la plus forte contribution aux ventes publicitaires ; la TV sature 3 fois moins vite que les autres canaux de pub vidéo ; la télé décuple l’efficacité des campagnes sur les autres médias ; la télévision est le rempart le plus efficace contre l’inflation des prix produits et services. Retrouvez les résultats de la 5ème édition de l’étude ROITV sur Com’In le blog d’information en communication, publicité, branding et relations presse signé TN’C. Cultivez votre culture com, pub et RP avec Com’in le blog de l’agence TN’C

MÉTHODOLOGIE de l’étude

Basée sur une analyse approfondie de trois années (2021 à 2023) des données de plus de 750 campagnes, 220 modèles et 90 marques sur 10 secteurs.

Retrouvez les résultats complets de l’étude sur snptv.org :

Crédit photo image d’en-tête : Générée avec l’IA