Pour les annonceurs, fini de jouer, les nouvelles réglementations telles que le Digital Market Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA) au sein de l’UE imposent désormais un plus grand respect de la vie privée des consommateurs et imposent de changer certaines pratiques marketing et publicitaires aujourd’hui considérées comme abusives. Dans ce contexte, la plateforme GetApp publie une étude, menée l’été dernier auprès de 5 996 consommateurs dans le monde, qui permet de mieux cerner leurs attentes en matière de ciblage des messages pub, de collecte de données et de respect de leur vie privée. 2 tendances acceptables semblent émerger : la personnalisation des messages et la fidélisation par la récompense.

La personnalisation des messages pub, oui mais…

Premier enseignement, la personnalisation des messages constitue un levier essentiel dans l’efficacité de campagnes pub et marketing. En effet, 65 % des consommateurs interrogés préfèrent être visés par des publicités ciblées. Et plus de 6 sur 10 admettent qu’il est difficile d’empêcher l’utilisation de leurs données personnelles à des fins marketing. Néanmoins, ils se montrent plus nuancés sur le traçage et le suivi de leurs informations en ligne : 27% le perçoivent de façon positive ; 26% de façon négative.

Autre information, les pratiques jugées comme trompeuses ou manipulatrices par les consommateurs entrainent des conséquences fâcheuses pour les annonceurs suspectés : 33% des consommateurs arrêtant d’acheter les produits et services de ces marques ; 27% informant leur entourage de leurs pratiques.

Proposer des contreparties au recueil des données

« Donner pour recevoir », voilà l’autre grande idée exprimée par les consommateurs pour accepter la collecte de leurs données personnelles. L’étude de GetApp est assez limpide sur ce point : 51% des consommateurs seraient prêts à accepter le suivi de leurs données en échange de réductions ou de points de fidélité et 44% pour bénéficier d’essais gratuits.

Voilà certainement des pistes publicitaire et marketing à explorer pour les annonceurs. Les marques vont devoir réagréger leurs offres produits et services tout en assurant une protection accrue du consommateur dans la protection des données recueillies.

MÉTHODOLOGIE de l’étude

Menée en juillet 2024 auprès de 5 996 répondants dans 12 pays : États-Unis, Canada, Inde, Brésil, Mexique, Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne, Espagne, Australie, Japon.

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