Bête de pub ! Alain Delon, acteur et incarnation de la beauté masculine dans les années 60 – 70, a prêté son image complexe à plusieurs marques de premier plan : Dior, Krys, Mazda… pour des campagnes publicitaires représentant l’acteur sous diverses facettes.

Alain Delon, l’acteur français récemment disparu, a longtemps incarné une idée universelle de la beauté masculine et son image de sex symbol s’est exportée à travers le monde comme celle des Marlon Brando, Steve McQueen et quelques décennies avant la génération Brad Pitt. Si le prix avait existé dans les années 1960-70, Alain Delon aurait certainement reçu le titre d’homme le plus sexy de la planète et c’est peu dire de l’aura de cet homme qui fascinait les femmes comme les hommes à une époque où la mondialisation n’en était qu’à ses prémisses. Évidemment, l’homme et l’acteur sont rapidement devenus une icône de publicité, incarnation de l’élégance hautaine et irrévérencieuse, très prisée des annonceurs, surtout dans la deuxième partie de sa carrière, au moment où cette personnalité complexe a entrepris de faire la paix avec elle-même.

 

Iconique, dans la publicité Eau Sauvage de C. Dior

En 2009, le félin du cinéma français est, par exemple, devenu l’ambassadeur de la maison Dior et de son parfum Eau Sauvage. Plusieurs publicités reprenant les extraits du film « La piscine », réalisé 40 ans auparavant par Jacques Deray, ont ainsi été diffusées, ainsi que des affiches publicitaires à l’effigie de l’acteur.

Ironique, dans la publicité H/Design de Krys

Alain Delon qui aimait parler de lui à la 3ème personne, peut-être pour se dissocier de ce qu’il incarnait, n’hésitait pas à jouer de l’autodérision comme dans cette campagne pour le lunetier Krys.

Sympathique, dans la publicité Capella de Mazda

Alain Delon « Dieu vivant au Japon », comme il le rappelait lui-même modestement a aussi tourné dans des campagnes publicitaires pour le constructeur automobile Mazda. C’est ainsi que les Japonais ont pu voir l’acteur au volant d’une Capella et conclure d’un « c’est mon plaisir » le premier spot de 1984. Heureusement pour Mazda, l’acteur n’a jamais détruit ce modèle lors d’une cascade ou scène de poursuite sur l’un de ses films, on aurait alors sérieusement interrogé le slogan…

Crédit photo image d’en-tête : Freepik

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