Édition : papier, numérique audio, quels usages les Français ont-ils du livre et de l’édition ?
Quels usages les Français ont-ils du livre ? 74% des Français déclarent lire, 22% sur supports numériques. Retrouvez en 3 infographies les résultats du 13ème baromètre du livre publié par Médiamétrie pour la SOFIA, le SNE et la SGDL
Retrouvez l’article original sur Idboox.com :
40 millions de français lisent
3 Français sur 4, soit 40 millions environ, ont lu au moins 1 livre cette année.
Cette information est importante puisqu’elle tord le cou au poncif régulièrement entendu comme quoi « plus personne ne lit aujourd’hui ».
La porte pour une édition d’entreprise de qualité s’ouvre-t-elle ?
Si les Français privilégient encore l’édition papier, l’édition numérique et audio sont en plein essor. Les podcasts, les livres à lire sur tablette émergent de façon évidente. L’évidence d’une consommation à la carte se traduit en chiffres : l’édition est un outil à développer de façon multicanale c’est-à-dire en combinant print, digital et audio.
La littérature et les documentaires sont privilégiés
Autre information, les Français aiment qu’on leur raconte de belles histoires. Quand ils lisent, 70% privilégient la littérature et 47% des essais ou documentaires.
On remarque également que tous les « canaux de consommation », publications imprimées, numériques, édition audio etc. ont tendance à être utilisés dès lors que l’on sort des projets littéraires. L’édition à destination de la jeunesse est même prioritairement consommée en format audio (37% contre 22% pour les livres imprimés).
Concernant l’édition de marque, on peut imaginer que l’ultra-qualitatif – narratif ou visuel, sera prioritairement déployé sur des média imprimés tandis que les projets institutionnels courants seront proposés en multicanal. Cibler les jeunes suppose désormais de travailler ses projets d’édition sur les formats audio.
Quels marchés pour l’édition ?
Les circuits de vente des supports de lecture et d’écoute – tablettes, ebooks etc., comme celui des livres audio et vidéo sont très identifiés. Plus de 70% des livres audio et vidéo sont notamment téléchargés à partir des plateformes légales de référence.
Pour l’édition de marque, pas de doute, les consommateurs sont équipés et disposés à consommer de l’information sur des supports digitaux et audio qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Pour autant, le développement de plateformes de téléchargement identifiées constitue un enjeu stratégique pour la bonne diffusion des informations de marque.
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